Espoir Irak ou comment apprendre l’Espérance
« Espoir Irak » ? On dirait qu’il y a un mot de trop… car quand on entend Irak, on entend guerre, drames humains, réfugiés, Daesh et ses crimes… peut-il y avoir encore de l’Espoir sans être utopique ? Certains projets réalisés prouvent que oui.
Une campagne de l’Enseignement catholique propose à l’ensemble des établissements du réseau de venir en aide aux familles chrétiennes de la plaine de Ninive en :
- Sensibilisant les élèves de France sur la situation des chrétiens en Irak et à travers eux sur celle des chrétiens d’Orient.
- Collectant des dons pour soutenir la scolarisation des jeunes irakiens chrétiens.
Depuis 2014, 200 établissements de l’Enseignement catholique de France se sont engagés dans cette campagne, 150 ont bénéficié du témoignage d’Espoir Irak et 3 écoles ont été financées en Irak avec 650.000€ récoltés ! C’est formidable et nous pouvons participer à cette entraide à notre mesure, notre simple mesure.
Comment s’y prendre ?
D’abord faire connaissance avec la présentation d’Espoir Irak en écoutant entre autres Philippe Delorme, Secrétaire général de l’Enseignement catholique.
Puis aller à la découverte de ce site très pédagogique (vidéos, cartes, témoignages…) pour éclairer une situation géo-politico-religieuse très complexe. Nous serons aidés par un parcours en 5 chapitres qui part de l’histoire de la Mésopotamie, puis le terrorisme, les vies bouleversées, l’école en exil et la reconstruction.
C’est aussi une mine de ressources & outils partagés :
=> Des fiches pour réfléchir ensemble (écologie intégrale, apprendre à pardonner, exercer sa responsabilité, vivre la solidarité)
=> des fiches pédagogiques et support d’animation pour 1er et 2d degrés (Ex : comment montez un projet avec un apéro qui a rapporté 7.000€ !!!)
=> des ressources externes qui sont juste une caverne d’Alibaba !
*Histoire de la région et des religions ( KTO, Géo, Arte, « C’est pas sorcier », l’UNESCO…)
*Le terrorisme (géopolitique, film, journaux tv…)
*Des vies bouleversées (les derniers chrétiens, les Yézidis avec KTO, France 2’, Arte…)
*L’école (témoignages et enjeu avec SGEC, KTO…)
*La reconstruction (reportage et vidéos Public Sénat, Le Figaro, Vatican news, France 24…)
*Films et livres auxquels nous pouvons ajouter « Des hommes et des dieux »
Toutes ces ressources sont très accessibles, elles peuvent nourrir les rencontres de culture des religions, les projets pastoraux… les professeurs principaux et les professeurs d’histoire/géo y trouveront des outils disponibles pour ouvrir les élèves à la réflexion et non pas à la pensée toute faite.
« Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’espérance. Et je n’en reviens pas. Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout. Cette petite fille espérance. Immortelle » Charles Péguy (⚠️ Attention : si vous ne voulez pas changer d’avis, ne cliquez pas ici )
Magali Menut