Close

14 juin 2023

Oxygène… Fusion… pour des Directeurs & Leaders en mission

Si j‘étais une bille en chimie, j’ai quand même retenu que l’oxygène est indispensable à la vie, au maintien en vie. Et d’ailleurs sa racine grecque « gennan » signifie « engendrer »…

C’est bien l’enjeu de cette journée que nous avons vécu lundi 5 juin : engendrer de nouvelles façons d’être un Corps, et cela en suivant le conseil de Jésus à ses Apôtres : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6.31).  Être un corps vivant dans lequel chaque membre, s’il agit de façon autonome, reste solidaire et relié aux autres, non pas pour former « un club » mais pour qu’ensemble, ils soient missionnaires.

Les apôtres du moment sont nos Chefs d’établissement qui ont vécu 10 jours d’une école atypique nommée « Directeurs & Leaders » (D&L), et cela en vue de devenir des « Directeurs selon mon Cœur* » (le cœur de Jésus, pas le mien 😉). 30 Chefs d’établissement formés en 3 promotions, chapeau Xavier Pion !

25 d’entre eux ont grimpé pêle-mêle dans 3 minibus prêtés par les établissements Ste Marie, Bon Accueil et Fénelon sans savoir où nous les menions : c’est beau la confiance !

Destination Lorgues, ou plus exactement l’Ermitage St Ferréol , oppidum chargé d’histoire dès l’Antiquité. C’est par une calade de 126 marches bordée d’un superbe Chemin de Croix que nous commençons notre ascension spirituelle. Là-haut, les 25 D&L repartent avec leurs compères de chaque promo pour faire mémoire de leur identité particulière, découverte auil de leur formation. Puis vient le temps de la rencontre où chaque promo se présente de façon créative, originale, et drôle ! Temps d’épousailles orchestrée par Anne-France de Boissière (notre coach/formatrice pour l’école de gouvernance D&L depuis 3 ans), où chacun reste lui-même tout en étant donné aux autres. Puis temps de « fusion » en communiant au corps du Christ lors de la messe célébrée dans la Chapelle par l’aumônier de l’Enseignement catholique, le Père Dominique Trillat.

Un succulent déjeuner à Lorgues nous permet de partager saveurs, rires et questions communes à la mission.

Toujours confiants, nos D&L remontent dans les minibus pour un autre haut lieu de notre diocèse : la merveilleuse Abbaye du Thoronet. Tout aussi mystérieuse que cette abbaye fondée au 12°siècle, notre guide Karine qui nous fait plonger dans la beauté du lieu en nous revêtant de l’habit cistercien pour que nous puissions ouïr ce que nos yeux ne peuvent saisir. En effet St Bernard, fondateur de l’ordre de Cîteaux, enseigne que “dans les choses de la foi et pour connaître le vrai, l’ouïe est supérieure à la vue ». Tandis que l’orage déchire le ciel et que les éclairs enflamment le cloître, Karine installe dans les stalles de l’église millénaire nos frères cisterciens du moment pour que leurs « bourdonnements » portent comme un calice la douceur d’un Salve Regina. Car ici, on parle d’un miracle sonore.

Disponibles à écouter les enseignements du Ciel, nous nous réfugions au Monastère Notre-Dame Du Torrent De Vie Le Thoronet où nous rencontrons et échangeons avec la prieure Sr Célia sur l’exercice de la gouvernance. Comprenant la beauté

et le poids de la mission d’un Chef d’établissement, Sr Célia s’engage à prier avec sa communauté pour nous. Gloire à Dieu ! Elle nous invite à descendre dans l’intimité de nos cœurs en allant à la crypte pour prier l’Esprit Saint. Là, en présence de Jésus dans sa très Sainte Eucharistie et de leurs collègues, les D&L de la 3° promotion reçoivent des mains du Délégué épiscopal à l’Enseignement catholique, Xavier Pion, leurs attestations de formation « Directeurs selon mon Cœur ». Nous vivons alors ce que St Paul affirme « nous avons été baptisés pour former un seul corps ». (1 Cor 12,13).

Et comme toutes les fins d’aventures qui finissent bien, la journée se termine par un succulent et fraternel « banquet » à l’Institution Ste Jeanne d’Arc. Le moment est donc venu de nous quitter…mais rdv le 10 juin 2024 pour notre prochaine « Journée Oxygène-Fusion » 😉

 

Magali Menut pour l’équipe de pilotage.

* Dans le livre de Jérémie 3, 15 « Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur : ils vous conduiront avec savoir et intelligence ».