Comprendre la révolution numérique
Pour poursuivre la mise en œuvre des orientations diocésaines 2015-2021, le séminaire des chefs d’établissement était centré sur les changements sociétaux dus à la révolution numérique.
– Bruno Dufay, Docteur en intelligence artificielle a abordé deux points. Il a montré en quoi le mouvement mondial d’affirmation de la personne en tant qu’individu libre de poser des choix est à l’origine de la formidable extension du numérique et non l’inverse, l’outil numérique répondant à un souhait d’agir sur la société. Il a permis de prendre conscience que si les évolutions technologiques transforment profondément la société, la prise de distance des jeunes générations avec les institutions, la modification de leur rapport au travail sont également la traduction de ce souhait de s’affirmer et de prendre sa part à la construction du monde.
– le Père Ludovic Frère, recteur de Notre Dame du Laus a montré en quoi le numérique transforme le rapport aux trois puissances de l’âme que sont la volonté, l’intelligence et la mémoire quelles sont les incidences sur le plan spirituel.
– Jean-Baptiste Maillard, co-fondateur et directeur de « Lights in the Dark » a, dans un dernier exposé, présenté comment internet est un « don de Dieu » qui permet de rejoindre ceux qui ont soit de le rencontrer.
Vous découvrirez 2 des vidéos dans les articles de Michel Serres et de Bruno Patino