Close

1 juillet 2021

Directeurs & Leaders

Retour sur la naissance d’une école de gouvernance pour les Chefs d’établissement de l’Enseignement catholique du Var.

Fin août 2019, je prenais mes fonctions de Directeur diocésain de l’Enseignement catholique du diocèse de Fréjus-Toulon. Appelé à cette mission par Monseigneur Dominique REY, je ne l’avais pas prévu et encore moins anticipé.

En tant que Chef d’établissement, fonction que j’occupais précédemment pendant un tout petit peu plus de 20 ans, je m’étais investi de longue date dans une organisation professionnelle sur le champ du social (RH) et du management des structures.

Au cours de mon parcours et de mes rencontres avec des pairs, j’avais pu constater que c’était un métier particulièrement exigeant et qui incitait malheureusement à un cloisonnement étanche entre les mondes personnel et professionnel. Cette mission, en toutes ses facettes et contraintes, pousse à la protection préventive. Un grand nombre de Chefs d’établissement se protègent par une carapace et lorsqu’on les rencontre dans leur sphère privée, on les découvre… autres. Cette carapace protectrice, d’une certaine façon jouée, est à mon sens, bizarrement, une fragilité.

L’une de mes premières questions lorsque j’ai pris cette nouvelle mission a été : qu’est-ce que je vais pouvoir faire pour les Chefs d’établissement ? Que faire pour leur permettre de vivre mieux ?

La réponse est rapidement apparue évidente. Il s’agissait de leur apporter les moyens d’être dans leur sphère professionnelle naturellement comme dans leur sphère privée. Il s’agissait de les nourrir, de leur apporter les moyens de se charpenter autour d’une cohérence, d’une verticalité personnelle. Permettre à chacun d’être libéré pour être plus unifié et vivre plus pleinement ses valeurs. La nécessité de la dimension spirituelle sautait alors aux yeux comme un socle sur lequel fonder le technique. L’objectif secondaire était qu’ils se sentent moins seuls face au quotidien de leur mission et également de créer un corps spécifique des Chefs d’établissement du Var, une famille.

Je cherchais à imaginer une démarche/formation adaptée mais peinais à le concrétiser bien que l’ayant parfaitement, mais instinctivement, en tête.

J’avais partagé ce souci avec mes collaborateurs et nous étions tous repartis vers nos différents dossiers. Sauf que l’une d’entre eux l’avait parfaitement entendu et compris…

Lors d’une session de tutelle diocésaine, alors que nous nous apprêtions à monter à la grotte de la Sainte Baume, elle m’a proposé de faire le chemin avec elle souhaitant me parler personnellement. En fait, elle m’a présenté le dispositif Pasteurs selon mon cœur (cf « Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur : ils vous conduiront avec savoir et intelligence » Jérémie 3-15), que Monseigneur REY avait mis en œuvre depuis quelques années dans le diocèse pour aider et former les curés – prêtres en charge d’une paroisse – et leur fournir les moyens et outils spirituels, moraux et techniques pour faire face à l’étendue de toutes leurs missions, de la partie administrative et financière à l’accompagnement spirituel des fidèles en passant par la gestion et le management des bénévoles… Elle avait senti que c’était quelque chose de ce genre là que je cherchais. Elle avait raison. J’ai donc rencontré d’une part le Père Lionel DALLE, qui l’avait organisé pour le diocèse et d’autre part Anne-France de BOISSIERE, l’accompagnatrice qui l’avait mis en œuvre et le portait toujours auprès des prêtres du Var. Ces deux rencontres ont été décisives et m’ont conforté dans l’idée que c’était ce qu’il fallait faire.

Des échanges avec Anne-France de BOISSIERE ont permis d’adapter le dispositif pour les Chefs d’établissement. Ainsi est née la démarche Directeurs selon mon cœur et son école de gouvernance Directeurs & Leaders.

La formation est de 10 jours : 5 modules de 2 jours avec la soirée intermédiaire de chaque module comprise. Au programme :

  • Module 1 – Connaissance de soi
  • Module 2 – Elaboration d’une vision
  • Module 3 – Animation d’équipe
  • Module 4 – Conduite du changement
  • Module 5 – En équipe : les principaux collaborateurs rejoignent leurs Chefs d’établissement pendant ce dernier module pour vivre un condensé de la formation.

Chaque Chef d’établissement pourra, s’il le souhaite, se faire accompagner l’année suivante pour l’aider à mettre en œuvre cette formation dans sa propre institution.

Pour garantir une qualité et une efficacité optimales, il fallait prévoir un groupe de 10 à 15 stagiaires. L’ensemble des Chefs d’établissement seraient donc formés en 3 ans.

Le dispositif a été présenté en Conférence des tutelles et les Tutelles congréganistes l’ont validé à l’unanimité, en acceptant la priorité de cette démarche sur leurs propres programmes.

La présentation aux Chefs d’établissement a été faite en mars 2020 et a été reçue positivement. Un appel aux volontaires a suivi puis une sollicitation. Il fallait en effet rechercher une première promotion assez homogène pour entraîner naturellement les suivantes. Lorsque des collègues ont été sollicités directement pour savoir s’ils seraient volontaires, nous avons eu l’agréable surprise de n’avoir que des réponses positives, soit sous la forme « je n’osais pas me proposer » soit « je n’avais pas pensé que je pouvais être attendu mais oui cela m’intéresse, donc je viens ». Une promotion de 13 est ainsi née et a suivi le parcours sur cette présente année scolaire.

NB : l’an prochain, 11 Chefs d’établissement sont inscrits, il en restera donc 12 à former en année 3.

Ce fut une année riche, où dès la 1ère session un « esprit promo » est né et a grandi de module en module. Les apports et compléments spirituels tout au long des sessions ont été essentiels pour créer et porter la dynamique de groupe, ainsi que la respiration des soirées intermédiaires. L’après-midi du deuxième jour était consacré à une approche par le co-développement et l’ensemble des participants l’ont plébiscité comme une élément incontournable de leur repositionnement.

La personnalité des accompagnatrices et particulièrement la joie professionnelle, personnelle et la foi assumée et heureuse d’Anne-France de BOISSIERE ont permis d’atteindre les objectifs et de créer la cohésion du groupe.

Une journée de clôture, supplémentaire, a eu lieu fin mai, combinant une marche dans le Haut Var, avec un horizon à 360° ouvrant les esprits et les cœurs et un temps fort de foi au sanctuaire marial de Bargemon.

Notre prochain défi sera donc de faire des trois promotions successives un seul corps.

Les Chefs d’établissement du Var seront ainsi entrés dans une démarche spécifique… et unique dans l’Enseignement catholique.

Pour en savoir plus sur ce qui s’est vécu de l’intérieur, prenez connaissance des témoignages de deux Chefs d’établissement : Gérald CALI et Delphine LEFEBVRE

Xavier PION

Directeur diocésain