Close

9 décembre 2021

Journée du Fait religieux

Vendredi 3 décembre, nous étions 48 venus de 8 établissements du Var, réunis à l’Externat Saint Joseph-La Cordeille à Ollioules pour une journée de formation consacrée à l’architecture et au patrimoine religieux.

Rappelez-vous :  le 15 avril 2019, la charpente de la cathédrale Notre Dame de Paris s’embrasait.

Rapidement, l’information faisait la une de la presse écrite et parlée. Cet incident a marqué les esprits et touché de nombreuses personnes au-delà les seuls pratiquants, au-delà des frontières nationales.

Cette situation témoigne non seulement de l’importance emblématique du lieu, de sa puissance évocatrice mais encore et surtout de l’attachement des populations à leur patrimoine. Ce dernier fait la part belle aux bâtiments religieux qui constituent 34 % des monuments classés en France.

Aussi nous est-il apparu intéressant de nous pencher sur la notion de patrimoine et plus particulièrement sur les architectures religieuses proches ou lointaines, d’une civilisation à l’autre, d’une époque à l’autre.

5 interventions durant cette journée :

Frère Charles Desjobert, architecte du patrimoine et dominicain

Avec lui, nous nous sommes penchés sur cette notion de patrimoine à travers justement, l’exemple de Notre-Dame de Paris, une cathédrale à la racine de la notion de patrimoine. L’auteur devait avec brio nous faire partager sa passion et son engagement dans la restauration de ce lieu emblématique.

Jean Guyon, archéologue et historien, directeur de recherche émérite

Il nous a amené à la découverte des premiers chrétiens lieux de culte chrétiens dans l’Antiquité. Il évoquait ces derniers de la « maison de prière » à l’église cathédrale, des espaces amenés à évoluer au gré des besoins et des situations vécues par les communautés. Il fallait toute l’expertise et l’expérience de l’orateur pour donner vie à des lieux si éloignés de notre temps.

Frère Emmanuel Pisani, directeur de l’Institut dominicain d’études orientales du Caire

Il a fait une incursion dans le monde musulman en précisant les origines, fondements, évolutions et adaptations des mosquées, lieux au service des croyants. Riche de ses connaissances et de sa pratique du monde musulman, l’islamologue nous a permis une véritable immersion au cœur de l’Islam.

Frère Charles Desjobert

 Il a repris la parole pour traiter, non sans humour, du rapport entre la foi et la modernité, retraçant l’aventure du renouveau de l’art sacré en France au cours du XXe siècle.

Henri Ribot, archéologue et Président du Centre archéologique du Var

Ce large panorama n’aurait pas été complet sans un éclairage sur le patrimoine local. Il nous a fait découvrir quelques églises médiévales provençales, entre espace laïc et espace ecclésiastique, entre pouvoir laïc et pouvoir ecclésiastique. Cet entretien permit aussi de découvrir à travers son auteur, le remarquable travail de conservation mené localement.

Comme de coutume les participants repartiront armés intellectuellement et spirituellement, puisqu’un dossier pédagogique complet leur sera envoyé prochainement.

Voici le témoignage d’une participante Linda P. : “J’ai pu “enfin” assister à cette formation. Proposée chaque année, je n’avais jamais pu m’y rendre. Le thème de cette année, “Architecture et patrimoine religieux” était particulièrement intéressant dans le cadre des programmes de la spécialité HGGSP proposée au Cours Fénelon. Les différentes interventions furent de qualité et je remercie l’organisation de m’avoir permis d’être accompagnée d’un élève de Terminale qui ambitionne de devenir architecte du patrimoine. J’espère pouvoir participer à la formation qui sera proposée l’an prochain.”

Depuis maintenant 2012, cette journée de formation sur l’enseignement du fait religieux est proposée aux communautés éducatives.

Si ce n’est pas encore fait, venez et voyez, n’hésitez pas à venir partager ce temps de culture mais aussi de convivialité qui rassemble des enseignants, des animatrices en pastorale, des bénévoles…de différents établissements de l’Enseignement catholique du Var.

Lionel Roos Jourdan,

Enseignant d’Histoire-Géographie à l’Externat Saint Joseph O.