La pastorale…
A chaque rentrée il y a la présentation des nouveaux. Même si nous ne sommes pas étrangers à la grande famille de l’Enseignement catholique, nous sommes heureux de rejoindre l’équipe de la Direction diocésaine de Fréjus-Toulon, Florence Perucca comme animatrice en pastorale et Louis Marie Guitton, comme aumônier diocésain. Nous gardons tous les deux un pied « à l’école », Florence à Hyères et le père Louis-Marie à La Seyne sur Mer.
Comme nous l’avons présentée aux Chefs d’établissement lors de leur journée de pré-rentrée, notre mission consistera à :
– Connaitre et rencontrer les équipes éducatives, les aumôniers ainsi que les animatrices en pastorale des différents établissements du diocèse,
– Alimenter les propositions pastorales : cette année, impulser le thème du Jubilé proposé par le Pape François, « Pèlerins d’espérance »,
– Accompagner et soutenir chacun dans sa mission.
Notre année pastorale a été lancée mercredi 11 septembre par la messe de rentrée de l’Enseignement catholique à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc de Brignoles. Le mistral ne nous a pas empêchés de vivre paisiblement cette célébration. Peut-être que, comme dans une parabole, il voulait illustrer les vents contraires qui soufflent sur l’enseignement catholique, nous rappelant que Jésus est toujours avec nous quoi qu’il arrive, comme dans la barque des apôtres.
« C’est par mes œuvres que je te montrerai la foi » (Jac 2, 18) C’est par ce verset que Mgr Rey a terminé son homélie. Il avait auparavant insisté sur l’importance, pour le monde éducatif, d’être au service des enfants et des jeunes à l’image du Christ serviteur.
Dans la fraicheur d’un soir de fin d’été, mais le cœur brûlant d’espérance, nous nous sommes remis en route pour une nouvelle année scolaire. Merci à l’accueil chaleureux et dynamique de tout le personnel de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc.
Alors, soyons acteurs et porteurs d’espérance en cette année Jubilaire voulue par le Pape François (Bulle d’Indiction du Jubilé) :
« Le prochain Jubilé sera une Année Sainte caractérisée par l’espérance qui ne passe pas, l’espérance qui est en Dieu. Qu’il nous aide aussi à retrouver la confiance nécessaire dans l’Église comme dans la société, dans les relations interpersonnelles, dans les relations internationales, dans la promotion de la dignité de toute personne et dans le respect de la création. Que notre témoignage de foi soit dans le monde un ferment d’espérance authentique, une annonce des cieux nouveaux et de la terre nouvelle où nous habiterons dans la justice et la concorde entre les peuples, tendus vers l’accomplissement de la promesse du Seigneur.
Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent. Puisse notre vie leur dire : « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Ps 27, 14). Puisse la force de l’espérance remplir notre présent, dans l’attente confiante du retour du Seigneur Jésus-Christ, à qui reviennent la louange et la gloire, maintenant et pour les siècles à venir. »
Florence PERUCCA & Père Louis-Marie GUITTON