Le harcèlement, une affaire de tous
8ème journée EARS de l’Enseignement catholique du Var
« Le harcèlement, une affaire de tous. Apprentissage de la méthode COHESION »
Il y a des sujets qui défraient souvent la chronique et peuvent nous décourager, tant ils ont des airs de fatalité.
Nous savons que « Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu » (Bertolt Brecht). Or nous restons offensifs dans l’Enseignement catholique face à tout ce qui relève de la protection de l’enfance car il faut redire (sources Unesco) :
– 1 million d’élèves harcelés chaque année,
– 2 à 3 élèves par classe,
– 1 enfant sur 10 y fait face au moins une fois durant sa scolarité,
– 1 jeune sur 10, âgé de 13 à 18 ans a déjà tenté de se suicider.
Le harcèlement isole du groupe la personne victime qui n’ose parler. Or sans cette mise à l’écart, le harcèlement ne pourrait pas faire autant de dégâts.
Un bon antidote serait donc de créer de la cohésion dans les classes, et justement…
La méthode « Cohésion » des Éditions Paroles de Sagesse répond à cette nécessité de prévention avec son programme en 7 étapes, de la PS à la Terminale.
Les 2 formatrices, Nadine Rousseau et Pascale Hinniger, ont emmené la cinquantaine de participants dans une meilleure compréhension de ce phénomène destructeur, tout en ouvrant de belles perspectives, puisque la méthode Cohésion a de bons retours terrain et répond à un réel besoin.
Pour créer du collectif, nous étions invités à expérimenter plusieurs ateliers, dont certains créatifs : affiche, pièce de théâtre et chorale*, qui nous ont valu quelques bons fous-rires…
Cliquez ici pour écouter le Collectif EARS 83
Cette journée annuelle EARS de la DDEC fut une vraie réussite, et cela encore une fois grâce à vous, personnels éducatifs venus de 25 établissements, qui nous faîtes confiance : Merci ! Une mention spéciale peut être faite à la merveilleuse équipe EARS, que j’ai la joie et l’honneur de servir.
Enfin un grand merci à Nadine Rousseau, fondatrice des Éditions Paroles de Sagesse, et à sa collaboratrice Pascale Hinniger pour leur accompagnement et leur espérance.
Magali Menut (coordinatrice EARS) pour l’équipe de la DDEC du Var.