Mission et missionnaires
Nous étions 42, venus de 8 établissements pour cette journée annuelle consacrée à l’enseignement du Fait religieux. Depuis 2011, cette session réunit des Chefs d’établissement, des enseignants, des APS et des bénévoles de nos communautés éducatives.
Cette année, le thème s’inspirait du verset : « Allez enseigner toutes les nations (Mat. 28,19) ».
La Mission dès le début du christianisme est présente, intrinsèquement liée au développement de la nouvelle foi, l’Église ne se conçoit-elle pas comme catholique c’est-à-dire universelle ?
Plus près de nous, certains établissements de notre diocèse, ne doivent-ils pas leur existence aux missions extérieures conduites à partir du port de Toulon, lieu de départ de missionnaires ?
Comment ne pas évoquer, dans ces conditions, la Mission, les missions et les missionnaires ?
Aussi, nous vous convions à un voyage dans le temps, à travers l’histoire mais aussi dans l’espace, du Levant à l’Océanie, à la découverte de ces missionnaires hommes et femmes, aventuriers et aventurières de Dieu au nom de l’Évangile. Un voyage qui permettra, peut-être, de relire notre présent, de nous apporter quelques clefs ici et maintenant.
Après un café et un croissant, suivis par un mot d’accueil de Mme Christel Louis, Chef d’établissement coordinateur, nous voilà fin prêts.
Yannick Essertel, professeur des universités, devait intervenir à deux reprises. Dans un premier temps sur l’inculturation au cœur des grandes étapes de l’évangélisation de saint Paul jusqu’au XIX° siècle ; mettant en exergue une logique d’inculturation qui n’est pas simplement une habile adaptation aux sociétés d’accueil mais un effort pour penser le message chrétien à partir et à travers de multiples cultures. Dans un second temps, il s’intéressait aux Missions en Océanie au XIX° siècle, sous l’angle des diverses approchent des missionnaires et des réactions des peuples.
Mme Catherine Marin, maître de conférences émérite à l’Institut catholique de Paris, dans son intervention « Femmes et Missions » mettait en lumière le rôle essentiel mais parfois méconnu, des femmes dans l’évangélisation. Elle évoquait ces religieuses qui n’ont pas hésité à s’embarquer pour des terres lointaines afin de vivre l’Évangile et se mettre au service de l’humanité souffrante.
Le Frère Emmanuel Pisani, islamologue et directeur de l’Institut dominicain d’études orientales du Caire (IDEO) présentait les missions franciscaines et dominicaines en Orient. Une mission en terre d’Islam qui a pris des formes différentes et a même été l’objet d’une forme de disputatio pour savoir comment approcher les musulmans et annoncer l’Évangile, une histoire riche d’enseignements pour aujourd’hui.
Enfin, M. Lionel Roos Jourdan, DEA d’histoire religieuse, s’intéressait aux dessins, gravures, plaques de verre ou cartes postales évoquant, l’histoire de la Mission mariste en Océanie, les conceptions et idées des missionnaires ou encore le regard de ces derniers sur les Océaniens. Un diaporama sonorisé consacré aux cartes postales missionnaires venant clore cette intervention.
Cette journée a aussi été l’occasion d’échanges fructueux avec les conférenciers, entre les participants et d’un repas convivial, pause bien méritée.
Lionel Roos Jourdan,
Enseignant d’Histoire-Géographie à l’Externat Saint-Joseph Ollioules