Close

6 juillet 2018

Petites vidéos, grands sujets…

 

Education sexuelle : on demande des parents !

Finissons sur une petite vidéo pleine d’humour et en même temps riche d’un message éminemment important : les parents sont les 1ers éducateurs en matière d’éducation y compris sexuelle.

Nous sommes probablement tous d’accord sur ce point mais peut être pas prêts à parler à nos enfants, nos jeunes de ce sujet si intime et si délicat. Cette pudeur est un signe de bonne santé parentale car nous devons veiller à garder une bonne distance : ne pas être intrusif tout en restant proche de son enfant. Cela s’appelle aussi la chasteté (le mot chaste vient du latin castus, le contraire étant incastus c’est à dire inceste…)

Pour une rencontre avec les parents, quelques pistes …

-> Introduire simplement en proposant de visionner une vidéo conçue par France 5 en 2014 concernant notre sujet : Faut-il parler sexualité à ses enfants ?

-> Visionner la vidéo et laisser un temps de silence…

-> 1° temps : animer un échange entre les parents en accueillant les réactions, les questions, les ressentis (qui peuvent être très divers et parfois surprenants) mais n’y répondez pas, ou du moins pas tout de suite…

-> 2° temps : et nous comme parents, parlons-nous à nos enfants de sexualité ? A quel âge ? Comment ? Quelles sont nos difficultés, nos points forts ?… et ainsi partager nos trucs et nos astuces mais aussi nos limites et nos manques.

-> 3° temps : encourager car l’essentiel est d’être présent auprès de nos enfants : éduquer passe plus par le témoignage de vie que par de grands discours qui ne laissent parfois que de l’ennui.

Petit rappel : rien ne remplacera la beauté et la puissance du message du papa un peu embarrassé qui expliquant à son fils « comment on fait un bébé », cherchera ses mots et par là, ancrera dans son cœur et son corps d’homme qu’aimer est le plus courageux et le plus beau des défis d’une vie.

Vous avez aimé cette petite série de vidéos ? Vous avez envie de continuer à découvrir des outils EARS à la rentrée ? Vous voulez en savoir plus sur l’Education à la Vie ?… Et bien, réagissez et écrivez-moi à ears@ec83.com

Je vous souhaite de bonnes vacances, temps béni pour se (re)poser et passer du temps avec nos enfants afin de redécouvrir la beauté de leurs âmes.

Adésias !

Magali Menut

 

PS : et pour retrouver la série des 4 vidéos, rendez-vous sur notre site ec83.com