Session 3PF
Le 14 et 15 Novembre 2024 ont eu lieu les journées de sensibilisation 3PF (Programme de Protection des Publics Fragiles) à la DDEC.
Pour cette session, ce sont 24 participants de la communauté éducative qui ont pu découvrir le dispositif des 3PF qui vise à prévenir et traiter toute forme de violence en milieu scolaire et mettre en place une culture de la bientraitance au sein de nos établissements.
La formation s’est articulée autour de 3 axes :
- COMPRENDRE : Saisir les enjeux de la maltraitance
- PREVENIR : Mettre en place des mesures de protection
- AGIR : Gérer une situation en établissement
Pour la partie prévention au sein de nos établissements, Solange LAFITEAU est venue partager son expérience en tant que Chef d’établissement et expliquer la mise en place dans son établissement d’actions de prévention pour lutter contre le harcèlement.
Pour le volet action, les études de cas ont été appréciées par les participants pour illustrer les conduites et les mesures de protection de nos établissements.
Bertrand Lefebvre, le conseiller sécurité de la DDEC, a permis à chacun de connaître son rôle et ses conduites à tenir.
Les interventions de Mme FONTAINE (responsable de la CRIP) sur la présentation de la CRIP et Mme PAIN, substitut du procureur, sur la réalité de terrain de son champ d’intervention ont été fortement appréciées de tous.
Pour la prochaine rentrée, l’objectif est la constitution d’un réseau de personnes ressources dans chaque unité pédagogique.
Constance LEONET-DOU, psychologue DDEC