Une nouvelle année commence…

Après le démarrage officiel de l’année scolaire par une journée institutionnelle autour du thème « L’Espérance chrétienne n’est pas un simple optimisme : c’est la foi en l’action de Dieu dans le cœur et les structures humaines » avec un enseignement de notre évêque Monseigneur François TOUVET, les Chefs d’établissement de l’Enseignement catholique du Var ont retrouvé leurs communautés éducatives puis leurs élèves.
Une année qui démarre positivement, avec globalement une montée franche de nos effectifs alors que la démographie scolaire est elle dans une baisse nette et durable. Cette progression des établissements catholiques du Var est constante depuis plusieurs années. Nous nous en réjouissons. Nous pouvons y voir de la part des familles la volonté de trouver un « simple » refuge dans une société perturbée. Ce peut être aussi le fruit de l’attractivité que peuvent exercer des lieux d’éducation assumée, capables d’évoluer et de s’adapter mais sans jamais se dévoyer ou se renier. Nous sommes nombreux à considérer que c’est bien plus sur la 2ème hypothèse qui tient la corde que la 1ère, même si cette dernière est effectivement présente.

Cette année, 18 412 jeunes sont accueillis par l’Enseignement catholique du Var – Enseignement agricole et Etablissements hors contrat reconnus par l’Enseignement catholique compris – contre 18 235 à la rentrée précédente (2024)… c’est 846 jeunes de plus (+4.8%) qui ont fait confiance à nos établissements depuis la rentrée 2019 !
Lors de la messe de rentrée du 10/09/25, Mgr TOUVET a dans son homélie exhorté les éducateurs à témoigner de leur vie de chrétien, à oser user de leur liberté de le faire pour permettre de continuer la mission qui leur est confiée par l’Eglise : former les jeunes de demain, des adultes droits, engagés et responsables.

De fait, notre spécificité est bien de considérer que l’éducation est première sur l’instruction. Eduquer un jeune dans un établissement catholique, c’est lui apprendre à savoir être et savoir faire. Il ne s’agit pas tant de lui enseigner quelque chose, quelle que soit la matière, mais bien de lui apprendre à en faire quelque chose, à grandir avec… A se préoccuper de son équilibre personnel, à lui parler de Dieu, à l’accompagner dans sa spiritualité, quelle qu’elle soit. Un être sans spiritualité est probablement un être incomplet.
Seuls les établissements catholiques ont cette capacité à aider un jeune à se construire une pleine personnalité. C’est ce qui fait notre force. C’est ce qui fait de nous une cible. Soyons en fiers. Ne pratiquons pas le repli, mais au contraire osons nous affirmer. Arrêtons de nous excuser ou justifier et revendiquons avec joie et force pourquoi et pour quoi nous sommes là et bien là !
Bonne rentrée à tous !
Xavier PION
Directeur diocésain
