Close

31 janvier 2025

Voeux de l’Enseignement catholique

Une assistance nombreuse a participé aux voeux de l’Enseignement catholique du Var ce mercredi 22 janvier, dans une ambiance chaleureuse, détendue mais néanmoins professionnelle !

Ce fut aussi l’occasion pour Monseigneur François TOUVET de rencontrer officiellement l’Enseignement catholique de son diocèse pour la première fois. Pour lui, l’opportunité de nous assurer de son attention, de son souhait de nous accompagner, de partager sa vision de l’éducation, qui chez nous prime bien sur l’instruction. C’est avec plaisir que nous l’avons entendu citer le Père CLOUPET, ancien Secrétaire général de l’Enseignement catholique, qui avait coutume de dire que s’il n’y avait pas de mathématiques catholiques, il y avait bien une façon catholique d’enseigner ces mathématiques. Très franchement, difficile de trouver une meilleure formulation pour définir la mission de l’Enseignement catholique !

Cette soirée était placée sous le signe du souci social et de la solidarité et a été l’occasion de faire un point d’étape du groupe de travail qui planche sur des propositions pour améliorer l’accueil financier des familles dans nos structures. L’idée étant que les familles payent moins cher sur tous les plans, ou pas plus cher pour mieux, mais aussi d’aider celles qui en ont besoin, de faire savoir à celles qui n’osent pas venir chez nous parce que nous serions trop chers, alors qu’elles ne connaissent pas nos tarifs… que ce n’est peut-être pas vrai ! Explorer aussi d’autres pistes, comme la simplification des prestations en restauration… ou comment allier l’éducatif à l’économique. S’il y a moins de choix, voire pas du tout, le jeune est forcé de goûter au lieu de refuser par a priori faute connaître et… moins de composantes… le coût du repas est moindre ! 16 propositions, dont certaines un peu provocatrices ou inhabituelles, ont été présentées, avec parfois des sous-propositions.

Eric HANS, nouveau Président de la toute jeune Fondation Saint Matthieu du Var, sous égide de la fondation nationale, en a présenté le périmètre et expliqué en quoi et comment elle pouvait accompagner les établissements catholiques du Var dans leurs projets. Merci à l’Apel du Var et à l’Udogec du Var, membres fondateurs, qui ont rejoint la Direction diocésaine dans cette création.

Enfin, comme nous en avons maintenant l’habitude, notre évêque a remis leurs attestations de formation aux nouvelles Animatrices à la vie, qui ont suivi la très belle et très complète formation à l’EARS (Education Affective Relationnelle et Sexuelle) de la Province ecclésiastique de Marseille. Il les a également bénies et évidemment envoyées en mission.

Comme dans toute la Gaule, il ne saurait y avoir de réunion importante qui ne se finisse par un banquet… pardon autour d’une galette… de circonstance !

Belle et sainte année jubilaire à tous !

Xavier PION, Directeur diocésain